Les Ateliers du Transmythique (les montages vidéos)

*

La production des Ateliers du Transmythique 
pour l'année 2015




16 - MON AMI LE CHAT.
C'est un montage à base d'extraits de vidéos réalisée du temps où je vivais à Cherbourg...
Un chat, un jardin, un atelier, des peintures sur les murs et une musique de Tom Jobim.





15 - L'ESPRIT ABAKUA.
Petit mélange des genres : une musique Abakua sur une danse Salsa.
J'ai utilisé pour ce montage des extraits principalement issus de ces deux vidéos :
Salsa : https://www.youtube.com/watch?v=O6kN-usZzew
Abakua : https://www.youtube.com/watch…







14 - L'AMOUR DU CAPITAINE PHÉBUS.
Ce montage utilise des extraits de plusieurs films du "Bossu de Notre Dame" (dont un muet).
La Musique est issue de la bande son du film "Le Pacha", avec Jean Gabin, elle est dirigée par Serge Gainsbourg.






13 - EXPOSITION MINAKO À PARIS.
Ma première exposition concrète (8 janvier 2015) a eu lieu dans "le Curieux Salon" à Paris, Ile saint Louis. J'ai rafistolé la musique de cette annonce à partir de quelques secondes d'échantillons qui sonnaient bien... mis en boucle sur un bout de vidéo que j'avais fait à la va-vite juste pour montrer à la galerie ce que j'allais présenter. Donner un petit cachet "pictural" à ce clip n'était donc pas une mince affaire.






12 - Le Bal des oiseaux.
Petit montage sur les images d'un film avec Joséphine Baker et Jean Gabin (ZOUZOU) et quelque scènes d'un film noir-américain. J'ai extrait de ce mélo déluré pour son temps la quintessence qui traitait selon ce que j'en ai compris d'amour et de liberté (l'oiseau en cage). La musique envoutante est de Amon Tobin : "The Bridge".




*

La production des ateliers du transmythique 
pour l'année 2014



11- MARTHE ET CLARA DANS LA LUMIÈRE.
Montage à partir d'extraits de films de propagande du rail trouvés sur Youtube. 
La musique quasi hypnotique (dont je ne connais pas l'origine) colle très bien au sujet.




10 - LA FILLE SUBONIRIQUE.
Les images de ce clip sont extraites d'une émission de télé ( une chanson des débuts de Minako Honda, qui n'était déjà pas sans charme).  Un bug inattendu de mon iMovie a produit ces effets de lumière "cybernétique". La chanson est de Da Shiek.






9 - MINAKO SUR L'EAU.
Ce montage est réalisé à partir d'extraits d'une vidéo de Honda Minako (à l'origine, le making-off d'un tournage de publicité, ou d'un clip...) sur une musique de Da Shiek.





8 - LETTING GO ( lâcher prise )
Une chanson de Da Shiek sur des images de la chanteuse Minako.
Entre iMovie et VideoPad, j'arrive à produire des effets intéressants.




7 - LA PRODUCTION DES ATELIERS DU TRANSMYTHIQUE POUR L'ANNÉEE 2014.
Je présente ici une partie de ma production graphique de cette année (sauf les planches de bande dessinées). La musique est de Silent Partner "Switch up".




6 - ÉTOILE DU MATIN.
Celui-ci est mon dernier dessin en 2014. La musique est de Joe Bagale ("Lude Illa", du R&B ). Ici, le travail consiste davantage dans la finesse des transitions que dans les ruptures de rythme.





5 - LE VOL DES SCARABÉES
Ce montage vidéo retrace l'évolution du dessin sur Photoshop.
En prévision, cette fois, j'avais pris soin de conserver tous les calques ayant servi à son élaboration (Il y en avait une quarantaine).




4 - LA CHANTEUSE AUX FLEURS
C'est ma quatrième vidéo. Ici, je présente les étapes de l'illustration sur une musique de Silent Partner (Parasail) avec des incrustations photos de Minako Honda. J'avais entrepris ce montage sur le logiciel en ligne Youtube, mais la patience d'un homme normal n'y résistant pas, je l'ai terminé sur iMovie.




3 - LES 47 SOLEILS DE MINAKO HONDA
(sur une musique de Stuart Bogie)
Ce montage vidéo en l'honneur du 47eme anniversaire de Minako Honda. Qu'elle soit toujours bénie dans le ciel et sur la terre. J'égrainerai les soleils pour elle aussi longtemps qu'il y en aura pour moi.





2 - LE CHÂTEAU DES FLEURS.
Ceci est ma seconde vidéo (la technique y est encore très embryonnaire) . Je m'essaie au "tutoriel" mais c'est juste une présentation elliptique du travail de restauration d'une peinture que j'avais réalisée dans un passé déjà lointain, revue ici et corrigée 40 ans plus tard sur photoshop.




1 - L'EXPOSITION MINAKO HONDA
Ce montage vidéo est le premier que j'ai réalisé (en avril 2014). J'y ai simplement placé dans l'ordre de création tous les dessins que j'avais fait de Minako à ce jour et qu'on m'avait proposé d'exposer au Japon. Les dessins sont partis à Tokyo, mais L'exposition n'ayant pas eu lieu, je la présente ici dans cette forme immatérielle.